Moyen-Orient Méditerranée : 150 jeunes provenant de 30 pays, au MEM Summit Summer 2018 à Lugano

30 May 2018

 

Lugano, le 30 mai 2018 - Le Moyen-Orient Méditerranée se caractérise par un taux élevé de conflictualité, de tensions, d’intérêts contradictoires, de ruines, de défis climatiques et de migrations forcées. Tel est le portrait le plus souvent brossé de cette région. Mais un regard plus attentif peut déceler une histoire différente, une terre d’innovations technologiques et de mémoire, un laboratoire à ciel ouvert où développer de nouveaux modèles de citoyenneté fondés sur un riche patrimoine d’identités plurielles, capables de coexister et de regarder ensemble vers l’avenir.

Dans l’objectif de promouvoir une narration réaliste et constructive du Moyen-Orient Méditerranée, en affrontant la situation actuelle de manière concrète et innovante, l’Università della Svizzera italiana (USI), avec le soutien conjoint du Département fédéral des affaires étrangères suisse et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, organise du 16 au 26 août la première édition du Middle East Mediterranean Summer Summit, qui réunira à Lugano 150 jeunes de plus de 30 pays de la région du Moyen-Orient Méditerranée et de l’Europe, ainsi que de hauts représentants politiques, dirigeants, entrepreneurs et intellectuels pour discuter et proposer des solutions en faveur du dialogue et du développement de la région.

L’initiative a été présentée ce matin à Lugano lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé le Pr Boas Erez, recteur de l’Unviersità della Svizzera italiana, le Pr Gilles Kepel, éminent politologue et orientaliste français, le maire de Lugano Marco Borradori et le conseiller d'État de la République et Canton du Tessin Manuele Bertoli.

Le MEM Summer Summit 2018 s’articulera en deux moments distincts : un Séminaire (16-24 août) adressé aux jeunes acteurs du changement de la région et un Forum (25-26 août) où d’illustres personnalités du monde politique, économique et culturel confronteront leurs idées avec les participants au Séminaire sur les thèmes d'actualité.

Comme l’a souligné le recteur de l’USI, le rôle des jeunes est au cœur de cette initiative : « La situation que la région vit actuellement a des conséquences qui nous touchent de près, nous devons empêcher que les choses continuent de cette manière et la clef du changement consiste à exploiter les différentes opportunités qu’offre la région. » « Pour cette raison – a poursuivi le recteur – nous avons sélectionné de jeunes médecins, vétérinaires, étudiants, artistes, entrepreneurs, chercheurs et blogueurs, de cultures et de religions différentes, avec lesquels nous travaillerons – au cours du Séminaire – pour élaborer des propositions innovantes qui feront l’objet de débats durant le Forum. Une approche innovante fondée sur le dialogue et faisant partie intégrante de l’identité de l’Università della Svizzera italiana, qui reflète pleinement sa vocation de pont culturel entre l’Europe continentale et la Méditerranée, que le MEM Summer Summit souhaite valoriser. »

Le MEM Summer Summit 2018

Le Séminaire

Les trois domaines thématiques autour desquels sera axé le Séminaire, qui aura lieu sur le campus de l’USI à Lugano, sont les suivants :

1) Les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le Moyen-Orient Méditerranée ;

2) La gouvernance, l’administration et les processus décisionnels et politiques dans la région MEM ;

3) Moyen-Orient-Méditerranée: Récits, représentations, fictions

L’un des objectifs majeurs sera en effet celui de déterminer de nouvelles voies de narration, proposées par les jeunes, capables de mettre en lumière de nouvelles représentations de la région s’affranchissant de tout stéréotype et convention, par le biais de modèles positifs. Le Séminaire comprendra des sessions plénières, des ateliers, des projections de films et des activités culturelles. Les 150 jeunes sélectionnés seront suivis par différents professeurs de l’USI et d’autres universités suisses et internationales, ainsi que par des professionnels et experts de la région. Un grand nombre de participants au Séminaire, qui se déroulera à huis clos, bénéficient de bourses d’études offertes par différents bienfaiteurs publics et privés.

Le Forum

Le Forum aura lieu au Palais des Congrès de Lugano. De hautes autorités du monde politique national et international dialogueront avec les jeunes participants en s’appuyant sur les propositions élaborées durant le Séminaire. Les discussions seront consacrées aux thèmes suivants : les récents développements sociaux, politiques et économiques en Tunisie ; l’importance des activités culturelles pour poser des fondations solides pour l’avenir (le projet du Louvre à Abu Dhabi et celui de la reconstruction de Mossoul seront illustrés) ; le rôle de la littérature, souvent prophétique, dans la description de la région.

Le programme prévoit également plusieurs sessions dédiées aux différentes manières de définir la citoyenneté dans la région MEM et en Europe.Certains modèles de participation seront étudiés et l’importance des identités plurielles dans une perspective globale sera mise en valeur. Les participants discuteront également des conséquences politiques et économiques de l’inévitable transition énergétique, tout comme des stratégies possibles durables pour l’affronter. Cette journée sera également l’occasion de partager des exemples de réussite – des initiatives concrètes d’organisations qui encouragent le respect des droits de l’homme, des projets innovants dans le domaine technologique et social – dans une région en évolution constante. Chaque session sera animée par un expert, avec la participation active des jeunes intervenants au Séminaire. Des ateliers de discussion seront également organisés autour des thèmes suivants : le sport comme outil diplomatique ; les projets et politiques de durabilité ; les infrastructures et les transports ; les questions de genre ; les systèmes de formation et les modèles d’éducation ; le développement, la technologie et l’innovation.

Le Forum est ouvert au public intéressé. Les modalités d’inscription se trouvent sur le site : www.mem-summersummit.ch.

Le soir du samedi 25 août aura lieu le Concert du Blue Peace Orchestra, organisé en collaboration avec la Direction dudéveloppementet de la coopération (DDC) et la Ville de Lugano. Gratuit et ouvert à tous, ce concert vise à sensibiliser le public sur le thème de la paix et l’eau.

Site officiel: www.mem-summersummit.ch

Les partenaires sont actuellement :

Parrainage

  • Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) : Division Moyen-Orient et Afrique du Nord (DMOAN) et Direction du développement et de la coopération (DDC)

Partenaires institutionnels

  • Ville de Lugano
  • République et Canton du Tessin

Partenaires

  • Chaire Moyen-Orient Méditerranée (MOM), ENS Paris Science et Lettres
  • Franklin University Switzerland

Sponsors

  • Fondazione Fidinam
  • GK Investiment Holding SA
  • Gruppo Ospedaliero San Donato
  • Naval Group

Collaborations

  • LAC Lugano Arte e Cultura
  • Locarno Festival

Partenaire média

  • SRG SSR

_____

Le dossier de presse est disponible en suivant ce lien : www.mem-summersummit.ch/wp-content/uploads/2018/05/Cartella-stampa-FRA.pdf

Les photos de la conférence de presse sont disponibles en annexe et en suivant ce lien : hwww.copyrightfree.ch/home

Events
30
June
2022
30.
06.
2022

Device Accelerated solvers with PETSc: current status, future perspectives, and applications

Faculty of Biomedical Sciences, Faculty of Economics, Faculty of Informatics
01
July
2022
01.
07.
2022

Scalable Gaussian Processes

Faculty of Informatics
06
July
2022
06.
07.
2022