Eventi
Settembre
2019
Settembre
2019

Moyen-Orient Méditerranée: cent jeunes originaires de 30 pays réunis à Lugano pour la deuxième édition du MEM Summer Summit

«Imaginer et favoriser le changement»: la deuxième édition du Middle East Mediterranean Summer Summit (www.mem-summersummit.ch) aura lieu du 15 au 25 août 2019. Cette année encore, ce sommet réunira à Lugano de nombreux jeunes de différents pays du Moyen-Orient Méditerranée et d’Europe, ainsi que de hautes autorités politiques, des dirigeants, des entrepreneurs et des intellectuels, qui débattront et proposeront des solutions pour favoriser le dialogue et le développement dans la région.

Comme l’an dernier, l’objectif est de permettre l’émergence de visions alternatives du Moyen-Orient Méditerranée et de propositions de projets en abordant les défis d’une manière concrète et innovante et en tenant compte également des différents contextes d’une région extrêmement complexe et en constante évolution.

L’Università della Svizzera italiana (USI) bénéficie du soutien notable du Département des affaires étrangères de la Confédération suisse (Division Moyen-Orient et Afrique du Nord et Direction du développement et de la coopération), de l’appui du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Ville de Lugano.

Le Professeur Boas Erez, recteur de l’USI, souligne que, dans la continuité du précédent sommet, les jeunes à qui le MEM Summer Summit offre un espace unique de travail et de dialogue libre et constructif, continueront de jouer un rôle central dans cette deuxième édition. Une approche inscrite dans l’ADN de l’Università della Svizzera italiana, qui vise à faire office de passerelle entre l’Europe continentale et la Méditerranée, un rôle que le MEM Summer Summit met pleinement en valeur. L’initiative a ceci d’unique qu’elle donne précisément une voix et une résonance aux idées et aux propositions de ces jeunes représentants de la société civile. Le contexte géopolitique et culturel actuel de la région ne peut être dissocié de l’implication et de la participation active de tous les acteurs concernés. Dans un climat de méfiance croissante à l’égard de la politique, souvent perçue comme coupée de la vie réelle et marquée par l’éloignement des institutions, il devient crucial d’accorder de l’espace et de l’attention à tous ceux qui vivent et travaillent quotidiennement dans la région et qui en connaissent les problèmes et les grands défis.

Des jeunes femmes et des jeunes hommes de cultures et de milieux différents – ingénieurs, juristes, médecins, journalistes, étudiants, entrepreneurs, chercheurs et membres d’organisations non gouvernementales – ont été sélectionnés pour travailler ensemble lors du Séminaire à l’élaboration de propositions qui seront examinées pendant le Forum.

Les résultats positifs et encourageants obtenus lors de l’édition précédente ont permis de nouer de nouvelles collaborations, notamment avec l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, et d’obtenir des mandats auxquels certains des jeunes du MEM Summer Summit 2018 ont pris part activement et avec enthousiasme.

Le MEM Summer Summit 2019 est divisé en deux parties: un Séminaire qui s’adresse uniquement aux jeunes acteurs du changement de la région (15-23 août 2019, campus de Lugano de l’USI) et un Forum international qui verra des personnalités du monde culturel, politique et économique échanger avec les jeunes participants au séminaire sur des questions d’actualité (24-25 août 2019, Palais des Congrès de Lugano). Le Forum est ouvert au public et l’entrée est gratuite sur inscription.

 

Le Séminaire en bref

Les trois thèmes autour desquels les jeunes acteurs du changement travailleront sont les suivants:

  1. Nouvelles dynamiques géopolitiques au Moyen-Orient Méditerranée;
  2. Gouvernance, administration et élaboration des politiques;
  3. Cultural Narratives.

Le séminaire s’articule autour de sessions plénières, d’ateliers, de séances de travail, de projections de films, d’activités culturelles et de rencontres avec des ambassadeurs de et dans la région.

La centaine de jeunes sera accompagnée par des professeurs d’universités suisses et internationales, des professionnels et des experts de la région. L’édition de cette année verra une plus grande implication des enseignants et des instituts de l’USI, ainsi que la participation de Summer School de la Chaire UNESCO en TIC pour développer et promouvoir le tourisme durable dans les sites du patrimoine mondial et de la SSPH+ Lugano Summer School in Public Health Policy, Economics and Management.

Bon nombre de participants au MEM Summer Summit bénéficient de bourses d’études offertes par des donateurs publics et privés.

 

Le Forum en bref

Le Forum est le point culminant du MEM Summer Summit. Il se déroulera les 24 et 25 août au Palais des Congrès de Lugano et verra, au cours d’une journée et demie de travail intense, les hautes autorités du monde politique, économique et culturel dialoguer avec les jeunes participants. Ce dialogue aura pour point de départ les propositions qui auront été élaborées au cours du séminaire et qui porteront sur des questions cruciales pour le présent et l’avenir de la région (cultures, tourisme, santé, configurations géopolitiques, coopération régionale, dynamiques mondiales et locales, changement climatique). Chaque débat sera modéré par un expert et verra la participation active des jeunes. Le panel d’intervenants sera précisé dans les prochaines semaines.

 

Le Forum est ouvert au public intéressé (entrée gratuite, sous réserve d’inscription); pour les inscriptions, se reporter au site officiel: www.mem-summersummit.ch.

 

Accréditation presse

Pour obtenir une accréditation presse pour le Forum, les journalistes peuvent consulter le site: www.mem-summersummit.ch/media.

Les journalistes intéressés sont invités à contacter sans délai le Service Communication et Médias de l’USI afin d’identifier ceux des nombreux intervenants du Séminaire et du Forum qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances sur les sujets qu’ils souhaitent couvrir.

 

Partenaires médias

SRG SSR