Eventi
Settembre
2019
Settembre
2019

Présent et avenir du patrimoine immatériel protégé par l’UNESCO

Lugano, le 16 juillet 2019 – En quoi consiste le patrimoine immatériel protégé par l’UNESCO? Pourquoi faut-il le défendre et comment le promouvoir au mieux dans le monde numérique? Quels sont les cas les plus prometteurs? Ces questions et tant d’autres feront l’objet du débat public intitulé « La candidature tessinoise à la Liste représentative des biens immatériels culturels et les patrimoines de l’UNESCO », organisé le dimanche 28 juillet prochain à 18h30. La conférence se déroulera à la «Maison Ticino» au sein du Grand Hôtel du Lac à Vevey, dans le cadre de la Fête des Vignerons.

Le professeur Lorenzo Cantoni, de l’Università della Svizzera italiana (USI), responsable de la Chaire UNESCO consacrée aux technologies de l’information et de la communication, au tourisme durable et au patrimoine mondial, analysera en détail la notion de patrimoine culturel immatériel en retraçant son histoire et expliquera son importance pour l’avenir. La manifestation s’intéressera aussi à l’unique candidature tessinoise dans ce domaine qui, présentée par le Conseil Fédéral, vise à inscrire les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la liste des traditions immatérielles protégées. Parmi les intervenants figureront également Juri Clericetti (OTR Bellinzona) et Nadia Lupi (OTR Mendrisio), responsables des deux organisations touristiques tessinoises (Bellinzonese e Alto Ticino et Mendrisiotto e Basso Ceresio) qui comptent déjà chacune un site inscrit au patrimoine de l’UNESCO (Châteaux de Bellinzona et Monte San Giorgio). Gabriele Ponti, président de la Fondation Processioni della Settimana Santa di Mendrisio, sera également présent.

L’UNESCO a adopté la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel en 1972. La convention vise à protéger les sites ayant une valeur universelle exceptionnelle, afin qu’ils puissent être présentés à la génération actuelle et transmis aux générations à venir. A ce jour, la Suisse compte 12 sites inscrits au patrimoine mondial. Signée en 2003, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel porte sur la protection des traditions et expressions orales, des arts du spectacle, des pratiques sociales, des rituels et événements festifs et de l’artisanat traditionnel. La Suisse possède déjà quatre manifestations inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel, dont la Fête des Vignerons, et a soumis la candidature des Processions de la Semaine sainte à Mendrisio.

La conférence sera suivie d’un cocktail gratuit.

Chaire UNESCO de l’USI
http://unescochair.usi.ch

Bellinzonese e Alto Ticino Turismo
www.bellinzonese-altoticino.ch      

Organisation touristique régionale Mendrisiotto e Basso Ceresio
www.mendrisiottoturismo.ch

Fête des Vignerons
www.fetedesvignerons.ch