Eventi
Agosto
2020
Settembre
2020

Montagnes "globales" Mountain "global"

Accademia di architettura
Settembre
2020

Le MEM Summer Summit sera organisé en ligne et il attirera l'attention sur la région du Moyen-Orient méditerranéen

Lugano, le 28 juillet 2020 – Pendant plusieurs mois, les médias ont parlé presque uniquement du COVID-19 et de ses retentissements. Les approfondissements sur la Syrie, la Lybie, le Liban et sur d’autres pays du Moyen-Orient, ainsi que le drame des migrants et des centres d’accueil pour les réfugiés, ont presque complètement disparu des pages des journaux, des radios et des chaînes télévisées. Cependant, les problèmes et les conflits se poursuivent, loin de l’attention des médias : la situation dans les différents Pays reste problématique et, dans certains cas, les mesures de confinement des gouvernements n’ont fait que l’exacerber.

Cette année à cause du Coronavirus et de ses conséquences, le MEM Summer Summit ne peut pas se tenir en présentiel comme prévu. Les circonstances ont imposé une révision de son format : le Séminaire n’aura pas lieu et le Forum a été transféré en ligne, avec trois panels thématiques qui seront diffusés le 29 août 2020 à partir de 9h00 (le programme avec les intervenants sera publié à la mi-août).

Le Recteur Boas Erez affirme : « Même dans ce nouveau format, le MEM 2020 mettra en valeur le rôle des jeunes ». En fait, l’USI a activé un réseau de correspondants composé d’environ 300 young change makers qui, lors des éditions passées, ont été à l’USI à Lugano afin de concevoir et promouvoir le changement dans les Pays de provenance respectifs. Grâce à leurs contributions vidéo et à leurs interventions, on essaiera de comprendre la situation actuelle. En effet, même pendant la pandémie, il est nécessaire de continuer d’analyser et réfléchir à la complexité des défis auxquels la région du Moyen-Orient méditerranéen est confrontée.

Le Forum se déroulera en ligne et il rassemblera des personnalités de l’entrepreneuriat, des décideurs politiques, des académiciens et des intellectuels, qui parleront des grandes questions et des défis de la région : des configurations géopolitiques, aux dynamiques économiques, au rôle de l’art et de la littérature pour promouvoir de nouveaux développements positifs de la région. Les panels thématiques seront diffusés en ligne en  anglais et français, avec la traduction simultanée en italien. Comme d’habitude, les jeunes auront l’extraordinaire opportunité de participer activement aux panels en partageant leurs réflexions avec les experts et l’assemblée.

Entre temps, dès maintenant, afin d’optimiser l’impact de l’événement, l’implication active des médias est fondamentale : donc, nous invitons les journalistes intéressés à approfondir la situation de la région en contactant press@usi.ch pour se mettre en communication avec le réseau MEM d’experts et de jeunes dans les différents Pays du Moyen-Orient.

Pour cette édition en ligne, l’Università della Svizzera italiana (USI) peut à nouveau compter sur l’appui essentiel du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse (Division Moyen-Orient et Afrique du Nord), de la Ville de Lugano et d’un partenariat média avec SRG SSR - RSI. www.usi.ch/it/feeds/14077