Eventi

Le MEM Summer Summit 2020 bientôt en ligne

 

Lugano, 24 août 2020 - Le MEM Summer Summit 2020 sera diffusé le samedi 29 août à partir de 9h00 sur le site www.mem-summersummit.ch  sous un tout nouveau format en ligne réunissant - en partie dans la salle de conférences de l'USI à Lugano et en partie à distance - d'éminentes personnalités du monde des affaires, décideurs politiques, universitaires et intellectuels, qui se pencheront sur les grands enjeux et principaux défis de la région du Moyen Orient Méditerranée: des configurations géopolitiques, aux dynamiques économiques, au rôle de l'art et de la littérature visant à promouvoir des représentations nouvelles et positives de la région. Les sessions thématiques se dérouleront en ligne en anglais et en français, avec traduction simultanée en italien. Comme d'habitude, les jeunes de la région (ou ailleurs) se verront offrir l'occasion unique de participer activement au débat en exposant leurs réflexions aux rapporteurs.

En guise d’introduction à l’évènement se tiendront les allocutions de Boas Erez, Recteur de l’USI, Università della Svizzera italiana, de Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, et du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères.

À suivre, une intervention de Gilles Kepel, professeur à l'USI et à PLS Paris Sciences et Lettres-École Normale Supérieure. Ensuite un entretien sera diffusé avec Monika Schmutz Kirgöz, Ambassadrice de Suisse à Beyrouth, au sujet de la situation dramatique au Liban. Ensuite la première session thématique suivra sur les nouvelles configurations géopolitiques dans la région, intitulée : De la "Westlessness" aux guerres civiles et aux bouleversements sociaux à travers la région : vers une nouvelle donne dans la Géopolitique de la région MENA. Ces configurations seront évoquées par Nassif Hitti, ancien Ministre libanais des affaires étrangères; Fuad Mohammed Hussein, Ministre irakien des affaires étrangères (à confirmer); Andrey Kortunov, Directeur général du Conseil russe pour les affaires internationales (RIAC); et Yasmin El Habak, jeune "actrice du changement " de la région MEM. Gilles Kepel animera la session.

Un entretien sera ensuite diffusé avec Dr. Maha El-Adawy, Directrice de la Division de la protection et de la promotion de la santé, Bureau régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale.

La deuxième session thématique portera sur la situation économique suite à l'épidémie COVID-19 et au crash du marché pétrolier, avec une attention particulière à la situation en Libye. Le débat intitulé La région du Moyen Orient Méditerranée au lendemain de COVID-19 et du crash du marché pétrolier : les leçons de la Libye, mettra en vedette Patrick Pouyanné, Président-directeur général du Groupe Total, France ; Mustafa Sanalla, National Oil Corporation, Libye (à confirmer); Giampiero Massolo, Président de l'Institut d'Etudes Politiques Internationales et Président de Fincantieri, Italie ; et Claudia Sosai, une jeune "actrice du changement " de la région MEM. La discussion sera animée par Luca Fasani, journaliste de RSI.

À suivre un entretien avec Pio Wennubst, Représentant permanent, Mission de la Suisse auprès de la FAO, FIDA, PAM à Rome.

La troisième session portera sur les aspects culturels de la région. Sous le titre Les enjeux et les opportunités de l'art et de la culture pour la région du Moyen Orient Méditerranée, mettra en vedette Lazare Eloundou Assomo, Directeur de l’entité pour la Culture et les situations d’urgence du Secteur de la Culture de l’UNESCO, France; Ahmed Mater, artiste saoudien (avec l'exposition de son œuvre d'art "Prognosis"); Rachid Koraichi, artiste algérien (avec l'exposition du projet "Garden of Africa"); et Dimitrios Papachristou, jeune "acteur du changement " de la région MEM. La session sera modérée par Diana Segantini.

Pour clôturer le MEM Summer Summit, plus d'espace sera donné aux jeunes de la région avec quelques témoignages vidéo et la première du court métrage de Nour Nasreldin intitulé "Muted City".

Pour cette édition en ligne, l’Università della Svizzera italiana (USI) peut à nouveau compter sur l’appui essentiel du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse (Division Moyen-Orient et Afrique du Nord), de la Ville de Lugano et d’un partenariat média avec SRG SSR - RSI.

Pour plus de renseignements sur les contenus des différentes sessions thématiques:
www.mem-summersummit.ch/it/forum/#programme