L’USI et l’UNESCO renforcent leur collaboration

2017-09-11T00:00:00+02:00

Lugano, le 11 septembre 2017 – La Chaire UNESCO en technologies de l’information et de la communication (TIC) en faveur du développement et de la promotion des biens du patrimoine mondial (www.unescochair.usi.ch) à l’Université de la Suisse italienne (USI) a bénéficié d’un renouvellement pour une durée de quatre ans, jusqu’en août 2021. La Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) dispose maintenant d'un site web renouvelé (www.unesco.ch), dont la redéfinition et le design - et aussi la traduction en italien - ont été confiés à la Chaire UNESCO de l’USI.

La Chaire UNESCO à l’USI a été créée en septembre 2013 et placée sous la direction du professeur Lorenzo Cantoni afin de mener des travaux de recherche et d’enseignement sur l’emploi des TIC, et notamment d’Internet, pour développer et promouvoir efficacement un tourisme durable sur les sites du patrimoine mondial. La Chaire est membre du réseau UNITWIN UNESCO «Culture, Tourisme, Développement», sous la direction de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Quatre ans de cours, de travaux de recherche et de campagnes

Le premier mandat (septembre 2013 – août 2017) fut l’occasion de mener diverses activités, y compris l’organisation de quatre cours d’été, le lancement du premier cours en ligne ouvert à tous dans le domaine de l’e-tourisme («eTourism: Communication Perspectives»), le développement et la mise en œuvre d’une World Heritage Awareness Campaign for Youth (WHACY) et le développement d’une application mobile pour les châteaux de Bellinzone et le Monte San Giorgio. La Chaire a également participé à de nombreux événements nationaux et internationaux, elle a produit 5 rapports sur la présence en ligne des sites du patrimoine mondial dans le monde et publié plus de 50 articles scientifiques. Grâce à la campagne #faces4heritage (www.faces4heritage.org) – une initiative en soutien de la campagne mondiale de l’UNESCO #Unite4Heritage, lancée pour lutter contre l’extrémisme violent et sensibiliser la société à l’importance de préserver et de défendre le patrimoine –, menée sur les réseaux sociaux en février 2016, la Chaire a remporté un prix dans un concours universitaire international et l’équipe, dirigée par Silvia De Ascaniis, coordinatrice de la Chaire, a été invitée à présenter la campagne devant le département d’Etat américain, à Washington D.C.

Une nouvelle plateforme pour UNESCO.CH

En 2016, la Chaire a été chargée par la Commission suisse pour l’UNESCO (CSU) de mener une analyse stratégique de sa communication en ligne et de contribuer à la repenser. Le mandat a été rempli en deux étapes. Dans une première phase, différentes méthodes ont été adoptées pour analyser les activités de communication de la CSU: une analyse comparative des sites Internet d’autres commissions nationales pour l’UNESCO, une analyse des usages des outils en ligne existants de la CSU (à savoir site Internet, lettre d’information, vidéos), une analyse d’ergonomie pour l’audience du site Internet et une analyse d’élicitation des exigences des utilisateurs menée en s’appuyant sur la méthodologie URL (User Requirements with Lego, besoins des utilisateurs avec des Lego) mise au point par l’USI. Une seconde phase a porté sur la création et l’implémentation du nouveau site Internet de la CSU et sur la définition d’une stratégie éditoriale globale et de directives pour l’optimisation du référencement. A la différence de la version précédente, qui était publiée uniquement en allemand et en français, le nouveau site Internet est également entièrement disponible en italien. L’eLab de l’USI (www.elearninglab.org/en/) était en charge de sa conception, de son développement et de l’assistance technique. Le site Internet s’adresse à une audience variée, proposant ses contenus et services aux acteurs institutionnels et politiques, aux professionnels, universitaires et à la société civile. La nouvelle version est désormais disponible à l’adresse suivante: www.unesco.ch/it/.

D’après le Prof. Lorenzo Cantoni, «la collaboration avec la CSU est pour nous une opportunité de taille nous permettant d’appliquer des méthodes d’analyse et de planification stratégique de la communication en ligne développées dans le cadre de nos travaux de recherche à l’USI, au bénéfice de la "famille UNESCO" suisse, et de promouvoir ainsi la présence de la partie italophone de la Suisse en son sein».

Comme l’affirme Nicolas Mathieu, secrétaire général de la CSU, «cette collaboration fructueuse a permis à la CSU de créer un lien plus étroit avec l’USI, qui partage les valeurs de l’organisation et s’engage en faveur de leur mise en œuvre par une coopération scientifique, notamment au travers de sa Chaire UNESCO».

Eventi
10
Dicembre
2021
10.
12.
2021

Graph Neural Networks: Operators and Architectures

Facoltà di scienze informatiche
11
Dicembre
2021
11.
12.
2021

#USI25 - Bachelor Info Day, Campus Lugano

Facoltà di comunicazione, cultura e società, Facoltà di scienze economiche, Facoltà di scienze informatiche