Regard critique et conjoint sur le Moyen-Orient Méditerranée

2017-09-12T00:00:00+02:00

Lugano, le 12 septembre 2017 - La Middle East Mediterranean Freethinking Platform commencera ses activités le jeudi 21 septembre à 18 h 30 dans l’auditoire du campus de Lugano. Dirigée par le politologue et orientaliste de renom Gilles Kepel, la nouvelle plate-forme de discussion sur le Moyen-Orient Méditerranée mise sur pied par l’USI vise à favoriser un regard critique et conjoint sur les événements qui transforment la région et le visage de l’Europe.

 

Le cycle de dix séances publiques, toutes dirigées par le Prof. Gilles Kepel, sera précédé d’une conférence inaugurale consacrée aux origines des enjeux géopolitiques actuels de la région, intitulée «The Setting of the Postcolonial System in the MENA Region and its Ambiguities». Elle illustrera les phases, les défis et les ambiguïtés du processus d’implantation du système post-colonial, de la dissolution de l’Empire ottoman à la Guerre froide. La séance du lendemain, intitulée «From Nationalisms to Islamism: the Watershed Decade of 1970s», approfondira le passage du nationalisme à l’islamisme dans les années 1970, au cours d’une décennie qui marquera un tournant pour la région du point de vue politique, social et économique.

 

Organisées à intervalles réguliers jusque mai 2018, toutes les séances mettront en particulier l’accent sur l’affrontement entre les puissances mondiales sur l’échiquier complexe de la politique régionale, sur l’impact des fluctuations du prix du pétrole et du gaz sur la stabilité de la région, ainsi que sur leurs conséquences, notamment sur les flux migratoires et sur la présence djihadiste en Europe.

 

Les conférences s’accompagneront d’un séminaire au cours duquel les thèmes abordés dans le programme seront approfondis à travers des lectures critiques. Le séminaire sera dirigé par Federica Frediani, responsable du programme d’études de la plate-forme MEM.

 

Enfin, un Summer Summit de plusieurs jours sera organisé courant 2018 en présence d’universitaires, d’intellectuels, d’artistes, d’intervenants du monde politique et économique, de médias et d’organisations non gouvernementales, afin de mettre à profit la situation privilégiée de Lugano en tant qu’espace de dialogue neutre à cheval entre le nord de l’Europe et le bassin méditerranéen.

 

Veuillez consulter le site suivant pour vous inscrire au cycle de rencontres www.usi.ch/en/iscrizione-inside-mem

 

Pour des informations détaillées concernant la plate-forme: www.usi.ch/mem

 

Pour obtenir des informations sur le programme de la Middle East Mediterranean Freethinking Platform, veuillez-vous adresser à: MEM@usi.ch   

 

Eventi
30
Novembre
2021
30.
11.
2021

#USI25 - Nascita di un ateneo alla fine del secondo millennio

Accademia di architettura, Facoltà di comunicazione, cultura e società, Facoltà di scienze biomediche, Facoltà di scienze economiche, Facoltà di scienze informatiche
01
Dicembre
2021
01.
12.
2021

Lettura collodiana 2021

Facoltà di comunicazione, cultura e società
02
Dicembre
2021
02.
12.
2021