La « Settimana della Svizzera italiana » de l’USI fait étape dans le Canton du Jura

2017-12-19T00:00:00+01:00

Lugano, mardi 19 décembre. La septième édition de l’initiative « + identità : Settimana della Svizzera italiana » se tiendra du 15 au 19 janvier 2018 dans le Jura, canton particulièrement sensible aux questions identitaires et ayant à cœur le thème des langues minoritaires en Suisse.

Le Lycée cantonal de Porrentruy est le siège principal de l’événement, mais le Lycée St-Charles et toutes les écoles secondaires du canton participent également à la « Settimana ». L’initiative, soutenue financièrement par l’Office Fédéral de la Culture et par le Canton du Jura, sera inaugurée lors de l’habituelle cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 15 janvier en présence des Conseillers d’état Martial Courtet et Manuele Bertoli et du recteur de l’USI Boas Erez. La cérémonie sera modérée par des étudiantes tessinoises et jurassiennes et la partie musicale sera assurée par le chœur de la Haute École de Musique du Conservatorio della Svizzera italiana, qui proposera le soir-même un concert ouvert au public.

Le 17 janvier se déroulera le Mini-parlement, lors duquel les élèves développeront des recommandations pour promouvoir la langue et la culture de la Suisse italienne qu’ils présenteront à la Déléguée au plurilinguisme Nicoletta Mariolini et au Conseiller national Pierre-Alain Fridez. En plus des concerts et des spectacles d’artistes suisses italiens, Stelio Righenzi, vice-président du Festival international du cinéma jeune Castellinaria, présentera un film sélectionné par le Festival et animera un débat organisé pour plusieurs classes.

Etudiants ambassadeurs, de Bellinzone à Porrentruy

La classe 3L de la Scuola cantonale di Commercio de Bellinzone représentera la Suisse italienne dans le cadre d’un échange interclasse rendu possible grâce à la collaboration du DECS du canton du Tessin et soutenu par Movetia. Les étudiants travaillent déjà depuis quelques mois afin de jouer au mieux leur rôle d’ambassadeurs, par exemple en rencontrant des représentants du territoire tessinois pour élaborer des présentations en français qu’ils exposeront dans des classes du Lycée cantonal de Porrentruy au cours de la « Settimana ».

Le rôle des étudiants jurassiens

Pour renforcer ce parcours à la découverte de la région italophone, un séjour culturel a été organisé au mois de septembre pour une classe d’option théâtre et une classe d’italien du Lycée de Porrentruy. Lors de leur voyage de Locarno à Bellinzone, en passant par Lugano et Mendrisio, ils ont visité notamment l’Académie d’Architecture de l’USI, l’Académie Théâtre Dimitri, le Théâtre Social de Bellinzone et le LAC et ont pris part à un atelier de deux jours avec la Compagnie Paravento.

Les élèves jurassiens ont en outre réalisé des contenus pour le parcours interactif « + identità » qui sera monté dans le hall du Lycée, en se penchant en particulier sur l’aspect linguistique : les gaffes de traduction du français ou de l’allemand à l’italien, les helvétismes utilisés en Suisse italienne et la présence de l’italophonie dans les rues jurassiennes.

A la « Settimana » participent également la cafétéria, qui proposera des menus suisses italiens, et la médiathèque, qui présentera une exposition sur les auteurs de la région italophone du pays.

Un 2018 sous le signe de « + italiano »

Le calendrier « 365 giorni con la Svizzera italiana » sera distribué à environ 350 élèves d’italien des écoles secondaires et des lycées jurassiens. Il est aussi disponible gratuitement sur le site www.piuitaliano.usi.ch : les contenus, classés par catégories et par mois, peuvent être utilisés comme matériel didactique par les enseignants, portant ainsi un peu de Suisse italienne outre-Alpes, où elle est encore trop souvent absente.

 

Plus d’informations

Università della Svizzera italiana (USI, www.usi.ch)

Organisée en cinq facultés, l’USI est active dans différents domaines d’études et de recherche: architecture, sciences numériques, des données et de la communication, économie, études de santé, humanités, informatique, droit, médecine et biomédecine. Elle compte également deux unités affiliées, toutes deux situées à Bellinzone: l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) et l’Institut de recherche en oncologie (IOR).

Jeune et dynamique, l’USI est une plate-forme d’opportunités ouverte sur le monde qui offre aux étudiants un enseignement interdisciplinaire de qualité ainsi que la possibilité de s’impliquer pleinement et de jouer un rôle central, et aux chercheurs un espace privilégié leur permettant de mener leurs activités en toute autonomie. Quelque 2800 étudiants et 800 professeurs et chercheurs, originaires de plus de cent pays, se retrouvent chaque jour sur les trois campus de Lugano, Mendrisio et Bellinzone, dont la taille modeste contribue à favoriser les échanges d’idées au sein de la communauté académique. L’USI encourage ses professeurs, ses étudiants et ses chercheurs à développer leur potentiel, appréciant leur curiosité et leur volonté d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement, de pensée et de travail. Fondée en 1996, l’USI est en constante évolution et toujours prête à relever de nouveaux défis tout en restant fidèle à ses trois principes de base: la qualité, l’ouverture et la responsabilité.

Eventi
10
Dicembre
2021
10.
12.
2021

Graph Neural Networks: Operators and Architectures

Facoltà di scienze informatiche
11
Dicembre
2021
11.
12.
2021

#USI25 - Bachelor Info Day, Campus Lugano

Facoltà di comunicazione, cultura e società, Facoltà di scienze economiche, Facoltà di scienze informatiche