Un pont Lugano/Pékin pour l'étude des médias

Servizio comunicazione istituzionale

2 Ottobre 2007

L’USI a paraphé un important accord de collaboration avec la Communication University of China.

Soutien réciproque pour la recherche. Echange régulier de professeurs et d’étudiants. Tels sont les principaux points de l’important accord de collaboration signé à Pékin entre l’Università della Svizzera italiana (USI) et la Communication University of China. En présence de Dante Martinelli, ambassadeur de Suisse en Chine, du professeur Piero Martinoli, président de l’USI et du professeur Su Zhiwu, président de la Communication University of China, a été signé le contenu d’un protocole de coopération qui officialise les liens déjà étroits entre la Faculté des Sciences de la communication del l'USI et l’université chinoise.

En effet, depuis déjà un an l’Observatoire des Médias et des Communications est actif à Lugano, sous la direction du professeur Giuseppe Richeri. Son objectif est de favoriser la réflexion académique sur les mutations qui affectent actuellement le système des médias du colosse asiatique, tout en faisant la promotion de l’échange de connaissances, de professeurs et d’étudiants entre l’Europe et l’Orient.

L’accord entre les deux universités prévoit une collaboration s’articulant sur les différents niveaux: de la documentation à la recherche, des activités didactiques à l’échange d’enseignants et d’étudiants, avec la possibilité donnée aux étudiants chinois comme à ceux de l’USI, de se voir reconnus les crédits de cours ou de semestres effectués respectivement à Pékin ou à Lugano; enfin, l’intention d’organiser conjointement des événements destinés à améliorer la connaissance réciproque des deux cultures très différentes et physiquement éloignées, mais toujours plus proches et virtuellement entrelacées.


Un accord étendu qui permet à l’USI d’établir de coopérer étroitement sur le plan universitaire avec la plus importante université chinoise du secteur : en effet, la Communication University of China a été officiellement chargée par le gouvernement de Hu Jintao de gérer les aspects de la communication liés à la prochaine édition des jeux olympiques, de la formation des volontaires qui en permettront le déroulement, aux rapports – d’une importance historique – avec les médias du reste du monde, et jusqu’à la commercialisation de l’événement.


Des notices et des mises à jour sur le monde des médias en Chine, ainsi que sur les activités de l’Observatoire seront accessibles en anglais et en italien, une fois par mois, par le biais d’une lettre d’information gratuite, à laquelle on peut s’inscrire sur le site www.chinamediaobs.org

 

Eventi
04
Maggio
2024
04.
05.
2024

XXVIII Dies academicus

Accademia di architettura, Facoltà di comunicazione, cultura e società, Facoltà di scienze biomediche, Facoltà di scienze economiche, Facoltà di scienze informatiche, Facoltà di Teologia di Lugano
06
Maggio
2024
06.
05.
2024