Mise en réseau du CSCS: ETHZ, IOSI, IRB, SUPSI et USI ensemble pour la recherche dans le domaine des "Computational life sciences"

Servizio comunicazione istituzionale

12 Novembre 2007

Cinq projets innovants de recherche, qui permettront aux principaux acteurs du Tessin scientifique d’utiliser en synergie les infrastructures de pointe du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS). L’initiative, stratégique pour l’avenir de la recherche scientifique du Canton, a été présentée ce matin lors d’une conférence faite par Piero Martinoli, président de l’Università della Svizzera italiana et promoteur de l’initiative, par Gabriele Gendotti, Conseiller d’Etat et directeur du DECS, et par les cinq responsables de projet.

L’initiative implique certains des meilleurs protagonistes de la recherche scientifique du Canton, chacun avec un projet de recherche, en collaboration avec le CSCS : le groupe de recherche sur les sciences du calcul du professeur Michele Parrinello (ETHZ), l’Institut Oncologique de la Suisse Italienne (IOSI), l’Institut de Recherche en Biomédecine (IRB), l’Ecole Universitaire Professionnelle de la Suisse Italienne (SUPSI) et l’Università della Svizzera italiana (USI).

Le projet, remarquablement interdisciplinaire, est centré sur le thème “Computational life sciences” et mets en réseau cinq différents établissements avec le CSCS dans le rôle du pivot. Des projets de collaboration en biologique structurelle, en bioinformatique et en bioingénierie ont été élaborés au printemps 2007. Cet été, ils ont été évalués et acceptés par un groupe d’experts désignés par le CSCS. En syntonie avec cette initiative, le Conseil de l’USI a en outre décidé de créer une chaire en «Advanced scientific computing – calcul scientifique avancé» au sein de sa Faculté des Sciences informatiques.

Le projet va simultanément figurer dans le crédit cadre général alloué par l’Etat pour la recherche scientifique, libéré grâce au versement des bénéfices de l’or de la BNS: de ce crédit, 2,5 millions de francs ont été précisément affectés à la mise en réseau du CSCS avec le tissu académique local, et ont permis la naissance de cette initiative.

Lors de son intervention,  le président de l’USI, Piero Martinoli, a souligné que  «l'importance de la mise en réseau du CSCS  allait au delà de son impact local» et  «qu’elle était la graine qui permettra de créer au Tessin, au sein du réseau national, un centre de calcul très puissant» Le Conseiller d’Etat Gabriele Gendotti a ensuite montré comment «le développement des formations universitaires – et en particulier de la recherche s’appuyant sur un solide contexte scientifique résident - constituait l’élément central d’une politique universitaire capable de soutenir le développement économique, social, culturel et scientifique du Canton.»

Les images de la conférence imprimée seront disponibles et chargeables gratuitement par la publication sur le site  www.copyrightfree.ch  à partir de 14 h 30.

Les cinq projets:

  1. Prediction and characterization of intermolecular interactions in human diseases – Prédiction et caractérisation des interactions intermoléculaires dans les maladies de l”homme”, collaboration IRB-CSCS; responsable : Prof. A. Lanzavecchia.
  2. New computational approaches to study protein conformational transitions and protein-protein interactions” – Nouvelles approches de calcul pour l’étude des transitions de la conformation des protéines et les interactions protéine-protéine», collaboration ETHZ-CSCS; responsable : Prof. M. Parrinello.
  3. Computational identification of pathways and genes involved in lymphoid tumors starting from DNA number analysis”, collaboration IOSI-IDSIA-CSCS; responsable : Prof. F. Cavalli.
  4. Nanovectors for drug delivery in oncology: a combined modeling/experimental study” – Nanovecteurs de délivrance de médicaments : une étude modélisation/expérimentation", collaboration SUPSI-IOSI-CSCS; responsable : Prof. G. Ravano.
  5. Création d’une chaire en Advanced scientific super computing”-Supercalcul scientifique avancé à l’Università della Svizzera italiana, collaboration USI-CSCS; responsable : Prof. M. Jazayeri.
Allocutions (en italien)

 

Eventi
04
Maggio
2024
04.
05.
2024

XXVIII Dies academicus

Accademia di architettura, Facoltà di comunicazione, cultura e società, Facoltà di scienze biomediche, Facoltà di scienze economiche, Facoltà di scienze informatiche, Facoltà di Teologia di Lugano
06
Maggio
2024
06.
05.
2024