Piero Martinoli succédera à Marco Baggiolini à la présidence de l'Université de la Suisse italienne

Servizio comunicazione istituzionale

13 Dicembre 2005

Lors de sa dernière séance ordinaire le Conseil de l’Université a désigné à l’unanimité le professeur Martinoli en tant que successeur du professeur Marco Baggiolini à la présidence de l’Université de la Suisse italienne (USI). Piero Martinoli, professeur ordinaire de physique à l’Université de Neuchâtel et membre du Conseil de l’Université depuis 2003, assumera sa charge le 1er septembre 2006. Le prof. Baggiolini conclura son mandat après 10 ans ayant atteint l’âge limite. La succession à la présidence est à l’enseigne de la continuité.

Piero Martinoli a été appelé au Conseil de l’Université de la Suisse italienne en 2003. Depuis 1978 il est professeur ordinaire de physique à l’Université de Neuchâtel, où il a effectué d’importantes recherches dans le secteur des supraconducteurs, en étudiant en particulier le comportement de micro- et nanostructures supraconductrices exposées à un champ magnétique et les effets induits par le désordre moléculaire. En partie, ces recherches s’effectuent dans le cadre de réseaux de compétence suisses et aux Etats-Unis. Il a aussi enseigné à l’Université de Lausanne et à l’École polytechnique fédérale de Zurich et il a dirigé la Division de mathématique, sciences naturelles et ingénierie du Fond National Suisse pour la recherche scientifique de 1993 à 2000. Il est membre d’institutions académiques et professionnelles et expert des plus importantes revues scientifiques dans le secteur de la physique.

Le Conseiller d’Etat Gabriele Gendotti, Directeur du Département de l’éducation, de la culture et du sport et membre du Conseil de l’Université, a souligné que “l’Université de la Suisse italienne continue à développer ses activités dans l’enseignement et la recherche compétitive. Le profil académique et scientifique de Piero Martinoli assure la continuité de l’excellent travail effectué par Marco Baggiolini qui a conduit l’université dans sa première décennie vers des objectifs significatifs, tels que la reconnaissance fédérale, la rapide introduction de la «réforme de Bologne» et la fondation de la nouvelle Faculté des sciences informatiques.”

Le Conseil de l’Université est l’organe directif de l’USI. Il est actuellement composé de Marco Baggiolini, président, professeur émérite à l’Université de Berne, Enrico Decleva, Recteur de l’Università degli studi di Milano, Gabriele Gendotti, Conseiller d’Etat et Directeur du Département de l’éducation, de la culture et du sport, Piero Martinoli, professeur ordinaire de physique à l’Université de Neuchâtel, Konrad Osterwalder, Recteur de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Anne-Nelly Perret-Clermont, professeur ordinaire de psychologie à l’Université de Neuchâtel, Renzo Respini, Président de la Fondation pour les Facultés de Lugano, Roberto Schmid, jusqu’en 2005 Recteur de l’Università di Pavia, aussi que les Doyens des facultés: Josep Acebillo, (Architecture), Giuseppe Richeri (Communication), Mauro Baranzini (Économie), Mehdi Jazayeri (Informatique).

Selon le statut le Président est élu entre les membres du Conseil de l’Université.

Pour informations sur le président désigné, voir:
http://www.usi.ch/consiglio_usi.htm

Informations:

Andrea Arcidiacono, responsable du Service communication et médias, USI, tél. 058 666 47 92, [email protected]

 

 

 

Eventi
19
Luglio
2024
19.
07.
2024
22
Luglio
2024
22.
07.
2024

PyTamaro Summer Academy 2024

Facoltà di scienze informatiche
30
Luglio
2024
30.
07.
2024
01
Agosto
2024
01.
08.
2024
13
Agosto
2024
13.
08.
2024

Cinema and Audiovisual Futures Conference 2024

Facoltà di comunicazione, cultura e società

The Future of Survival Public Event: AI and Generative humanity

Facoltà di comunicazione, cultura e società