eTourism: Communication Perspectives - Le premier MOOC de l'USI a été inauguré aujourd'hui

Servizio comunicazione istituzionale

5 Ottobre 2015

 

Lancement aujourd’hui du premier MOOC proposé par l’USI. Consacrée au «tourisme numérique» (eTourism) et à son lien étroit avec les sciences de la communication, cette formation réunit 4000 inscrits à travers le monde.

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne gratuits de niveau universitaire ouverts à tous. Les premiers de ce type proposés par l’USI ont été créés dans le cadre des activités de sa Chaire UNESCO en technologies de l’information et de la communication pour le développement et la promotion du tourisme durable sur les sites inscrits au patrimoine mondial.

Comme l’observe Lorenzo Cantoni, professeur à la Faculté des sciences de la communication de l’USI et directeur de la Chaire UNESCO, «l’un des objectifs fondamentaux des MOOC est de mettre des contenus de niveau universitaire à la disposition de personnes qui, pour différentes raisons, n’ont pas la possibilité d’y accéder autrement. En ce sens, nous sommes satisfaits des chiffres en valeur absolue, qui sont loin d’être négligeables pour une université de notre taille, mais surtout du fait qu’un pourcentage significatif de nos inscrits vient de pays émergents et en développement : le premier pays pour numéro d’inscrits ce sont les Philippines, l’Inde est quatrième, suivi par le Bangladesh (6ème), Pakistan (8ème) Nigéria (13ème), Kenya et Ghana (14ème et 15ème).  Nous sommes également contents de ce que, par exemple, de nombreux professionnels qui n’ont pas le temps de retourner sur les ‘bancs de l’école’ puissent approfondir leur préparation».

Le MOOC eTourism: Communication Perspectives, fruit des connaissances spécialisées du eLab de l’USI dans le domaine de l’apprentissage assisté des technologies numériques, est planifié sur huit semaines. Il vise à favoriser l’échange de compétences et d’idées sur le thème des technologies de l’information et de la communication et leur importance pour le secteur du tourisme, un secteur qui de plus en plus se caractérise et est conditionné par l’existence de portails de réservation en ligne, la réputation numérique et le partage d’expériences touristiques sur les réseaux sociaux.

Les cours de l’USI ont également été adoptés par d’autres universités et recommandés par des organismes professionnels comme The International Ecotourism Society. «À l’USI, nous travaillons depuis plusieurs années maintenant sur le thème de l’e-tourism et disposons d’un centre de recherche et de compétence de plus en plus reconnu», indique le professeur Cantoni. «Je tiens à mettre en avant, à ce propos, les inscrits en provenance de l’Allemagne et de l’Italie, respectivement deuxième et troisième pays par nombre d’étudiants, confirmant le rôle de passerelle culturelle entre le Nord et le Sud de l’Europe que notre université, et plus généralement notre région, peut jouer en s’appuyant sur notre identité de ‘Suisse méditerranéenne’. Ensuite nous trouvons les Etats Unis (5ème), la France (7ème), la Suisse (9ème) et l’Espagne (10ème)».