Onzième Dies Academicus de l'Università della Svizzera italiana

Servizio comunicazione istituzionale

9 Maggio 2007

Onzième Dies Academicus de l’Università della Svizzera italiana
Samedi 12 mai 2007, 10 heures
Aula magna du Campus universitaire de Lugano

 

Le Dies Academicus est un moment important de rencontres et d’information sur le développement de l’Università della Svizzera italiana, USI, dans le contexte régional et dans le cadre de ses relations avec le système universitaire suisse et international. Les interventions de cette édition se pencheront sur le thème de la science et de la recherche, en parallèle avec l’initiative «Scienza e tecnica» proposée par le Département tessinois de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) et destinée à la promotion d’un nouveau concept de la culture qui réexamine la centralité de l’expérience scientifique.

Le Président de l’Università della Svizzera italiana Piero Martinoli inaugurera la manifestation avec une intervention présentant les ambitions et les stratégies de développement de l’USI dans sa seconde décennie d’activité. Il cèdera ensuite la parole à Gabriele Gendotti, Conseiller d’Etat, et à une jeune chercheuse, Sara Rubinelli.

Par la suite aura lieu la présentation «Il computer come laboratorio virtuale» (l’ordinateur en tant que laboratoire virtuel) de Michele Parrinello, professeur de Computational Science à l’École Polytechnique fédérale de Zürich et professeur de la Faculté de Sciences informatiques de l’USI, récemment décoré du prix Francesco Somaini, plus haute reconnaissance italienne dans le domaine de la physique.

Enfin, des titres honorifiques seront attribués. Un Doctorat honoris causa en Sciences de la communication sera remis à Bernard Miège, professeur émérite de Sciences de l’information et de la communication à l’Université Stendhal Grenoble 3, «pour la contribution fondamentale que ses recherches ont amenée à la compréhension des rapports entre le développement des industries des médias, l’innovation technologique et la transformation de la société». Finalement, quatre professeurs de l’USI, un par Faculté, se verront décerner le Crédit Suisse Award For Best Teaching pour le mérite didactique.

La cérémonie du Dies Academicus est ouverte au public.

 

Le doctorat honoris causa est décerné aux personnes qui se sont distinguées pour l’excellence de leur contribution dans le domaine scientifique et professionnel. Il est attribué par le Conseil de l’Université sur proposition d’une Faculté (article 38 Statut USI). Jusqu’à aujourd’hui, les docteurs honoris causa de l’USI sont au nombre de cinq: John R. Searle, philosophe du langage, professeur à l’University of California at Berkeley (mai 2003), Robert F. Engle, spécialiste en économétrie financière, professeur à la New York University (novembre 2003), Giuseppe Panza di Biumo, grand collectionneur innovateur d’art contemporain (mai 2005), Stephen A. Ross, professeur au Massachusetts Institute of Technology et théoricien des évaluations des activités financières et décisions d’entreprise (mai 2006) et Leslie Lamport, chercheuse scientifique auprès de Microsoft Research en Californie, pour ses contributions pionnières aux fondements théoriques des systèmes informatiques distribués (mai 2006).
Biographie

Bernard Miège, classe 1941, est professeur émérite de Sciences de l’information et de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble. Membre de nombreux comités scientifiques et responsable de parutions dans ce domaine, le prof. Miège a publié une quinzaine de livres et plus de 200 articles scientifiques. Il a été professeur invité auprès de nombreuses universités – surtout en Europe et en Amérique du Sud – et propose depuis 2000 des séminaires à l’USI. Actuellement, ses intérêts dans la recherche se portent sur l’étude des industries culturelles et de l’information, sur l’ancrage social des techniques de l’information et de la communication, sur le rapport entre communication et société ainsi que sur la pensée communicative. Il enseigne plusieurs matières, dont l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication, la socio-économie de la communication et de la culture ainsi que la méthodologie dans la recherche. En 1997 il est nommé chevalier de l’Ordre National du Mérite et, en octobre 2006, reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.