Eventi
Agosto
2020
Settembre
2020

Montagnes "globales" Mountain "global"

Accademia di architettura
Settembre
2020

Découvre le Bachelor en communication

Università della Svizzera italiana

L’Università della Svizzera italiana (USI) se situe en partie à Lugano, ville la plus internationale du Canton du Tessin, dans la Suisse italienne. Moteur économique du Tessin, étroitement lié au reste de la Suisse et en même temps proche de Milan (<80km), l’USI se trouve dans une région stratégique où les cultures du nord et du sud de l’Europe se rencontrent.

Jeune et agile, l’USI offre à ses étudiants une formation de qualité et une riche expérience d’étude dans différents domaines : communication, économie, architecture, informatique et biomédecine.

Classée 2ème pour son orientation internationale (source : The World University Rankings 2020), l’USI favorise le dialogue entre un corps estudiantin culturellement hétérogène et des professeurs de renommée internationale.

 

Il y a deux éléments qui distinguent l’offre de formation de l’USI sur le plan mondial :

  • Grâce à une ratio professeur-étudiant exceptionnellement étroite – une moyenne de huit étudiants/es par professeur – il est possible d’offrir un enseignement par petits groupes dans toutes les branches. Cela permet des formats d’enseignement interactifs et basés sur les problèmes, qui offrent un espace pour l’application pratiques des connaissances théoriques. Par la même occasion, les dimensions plutôt petites de l’USI favorisent un sens de communauté au sein du corps estudiantin, qui ensemble expérimentent le processus éducatif.
  • Le positionnement international de l’université et les liens étroits avec les entreprises et les organisations de la société civile offrent aux étudiants la possibilité de faire partie d’une communauté interculturelle et dynamique, prête à affronter les défis de l’avenir. Les étudiants sont en contact direct avec les entreprises suisses et internationales, ont la possibilité de découvrir de nouveaux horizons pendant les études et d’entamer une carrière internationale.

Bachelor en communication

La communication est en train de transformer différents domaines et façonne de nouvelles sphères sociales, y compris la vie privée et les méthodes d’interactions de milliards de personnes, le monde du travail, les relations entre les entreprises et institutions, la culture. Ce processus génère à la fois euphorie et désarroi : nous postons des images et commentaires fréquemment, mais nous nous demandons comment nos données sont-elles utilisées et par qui, nous nous sentons à la fois plus connectés et isolés en raison des effets des médias numériques et des nouvelles technologies, nous sommes confus et fascinés par la quantité et la rapidité des informations qui nous parviennent chaque jour.

Le Bachelor en communication de l’USI est unique dans le contexte suisse et international depuis plus de 20 ans. Il a pour ambition de préparer les étudiants/es à comprendre et puis à façonner les réalités complexes impliquées dans la communication.

Le parcours de Bachelor se divise en 3 ans (6 semestres) et 180 crédits, la plupart des cours sont en italien ; toutefois, en particulier dès la troisième année, les cours sont offerts aussi en anglais pour renforcer ultérieurement les échanges interculturels et l’ouverture internationale.

Points clés du programme:

  • Trois spécialisations en « Entreprise, marchés et société », « Média et journalisme » et « Culture et technologies digitales ».
  • Une approche critique du « comment et pourquoi », à travers une combinaison de cours sur les théories de la communication et d’autres qui visent à fournir des instruments (skills) utiles pour le monde du travail.
  • Différentes méthodes de formation : cours traditionnels ex cathedra, ateliers, séminaires, travaux individuels et en groupe, visites en entreprises et étroite collaboration avec elles.
  • Echanges internationaux avec d’autres universités renommées. En plus des traditionnels programmes d’échanges avec les universités partenaires, chaque spécialisation propose des échanges structurés avec des partenaires stratégiques sélectionnés qui offrent la possibilité d’une intégration thématique plus étroite de l’échange et d’un dialogue interculturel encore plus intense.
  • Importance des langues. Accompagnement à l’apprentissage de l’italien et de la culture italophone. Un des rares Bachelors suisses qui offre aussi des cours en anglais.

Plus d’informations sur le Bachelor (en italien ou en anglais)

Après le Bachelor

Approfondir le domaine de la communication avec un master est un choix recommandé, compte tenu des demandes croissantes de spécialisation et professionnalisation pour les spécialistes de la communication de la part du monde du travail.

Plus d’informations sur les Masters (en italien ou en anglais)

Le Bachelor en communication de l’USI prépare aussi pour une carrière professionnelle. Les anciens élèves (alumni) occupent des postes dans des entreprises privées et publiques en Suisse et à l’étranger. Ils travaillent dans la gestion de la communication interne et externe (par ex. marketing, communication d’entreprise), dans la gestion de production de contenus pour différentes typologies de publics (par ex. gestion des médias et des moyens de communication), dans la planification stratégique des flux de communication ou occupent des postes de cadre, où la communication revêt une importance particulière (par ex. gestion des ressources humaines).

Plus d’informations sur les débouchés professionnels (en italien ou en anglais)

Les avantages pour les étudiants suisses allemands et suisses romands

  • De nombreux professeurs permettent de passer les examens, en particulier ceux des premières années, dans sa propre langue maternelle
  • Professeurs et étudiants de langue maternelle allemande ou française disponibles pour le tutorat et le soutien
  • Cours d’italien gratuits
  • Ouverture au monde et à la culture italophone
  • Possibilité de passer au moins un semestre en mobilité (aussi dans des régions/pays germanophones ou francophones)
  • Connaissances plus approfondies de la diversité linguistique et culturelle de la Suisse
  • L’administration du Bachelor est aussi en mesure de répondre à vos questions en français ou en allemand.

Si tu es un/e étudiant/e francophone et tu souhaites de plus amples informations sur le Bachelor en communication en français, merci de contacter le Prof. Jean-Patrick Villeneuve, qui enseigne “Comunicazione istituzionale” au Bachelor.